top of page

MON ROYAUME POUR UN THÉÂTRE

 

Texte et Mise en scène de Isabelle Starkier

 

Musique du Slam Raphaël Starkier

Jouer ! Encore et toujours !

Raconter et jouer l’Histoire, celle du théâtre et du monde qu’il reflète, déforme, réinvente avec des mots, des désirs, des rires, des larmes. Entrez dans notre petit théâtre du monde : vous y trouverez pêle-mêle Molière et Feydeau, Racine et Térence, Marivaux et Ionesco dans une conférence gesticulée qui est aussi un périlleux exercice participatif de zapping, de théâtre interactif pour les nuls, de réflexion philosophique et de jeu, de jeu et…de jeu !

Pour donner à tous, petits et grands, l’envie, le désir, la curiosité, le plaisir et la compréhension de ces grandes œuvres majeures qui servent à nous ouvrir une fenêtre sur le monde et sur ce qui traverse l’humanité : la violence, l’amour, la lâcheté, l’espoir. Avec le théâtre, sachons rire et pleurer de nos ridicules, de nos faiblesses, de tout ce qui fait de nous un « être humain » encore et toujours.

​​

Dossier de présentation

Tout public

Durée : 1h30

Avec ​

Clara Starkier / Solène de Fombelle

Eve Rouvière / Isabelle Starkier

Thomas Roy / Antoine Chicaud 

 

 

Co-production​

Cie Isabelle Starkier

Cie Le meilleur est à Venir

Théâtre de Sens

BOXING SHADOWS

Texte de Timothy Daly

Traduction par Michel Lederer

Mise en scène par Isabelle Starkier

 

Conception sonore Michel Bertier

Chorégraphie Fabiana Medina

Décors Julie Poirier

Une jeune femme gagne sa vie en volant dans le métro. Un homme du quartier se fait dérober son portefeuille. Ils habitent la même rue, le même immeuble.
C’est la rencontre entre une jeunesse fragilisée en proie à une révolte sans but et un ancien boxeur de venu bibliothécaire, en proie à la solitude et l’ennui.
Histoire d’une transmission. Il lui apprend à transformer sa rage grâce à l’apprentissagedes règles - celles de la boxe - celles de la société. Constat d’un sentiment de rejet et de rage impiuissante d’une jeunesse abandonnée par la génération précédente qui n’a pas pu ou su transmettre.
Une comédie douce-amère où le rire et l’émotion se côtoient, nous renvoyant à nos
forces et nos failles. Ce huis-clos onirique est porté par la présence d’une voix-chantée qui, de l’autre côté du miroir, entremêle la force et la puissance du chant lyrique .

Dossier de présentation

Revue de presse

A partir de 12 ans

Durée : 1h15

Avec

Clara Starkier

Nicolas Zaaboub Cherrier

Lila Maski

 

 

Coproduction

Sud-Est Théâtre de Vileneuve-Saint-Georges

Théâtre Jacques Prévert d'Aulnay-sous-Bois

 

Soutiens

La Région Ile-de-France

l'Usine Holander et la Compagnie la Rumeur

SPEDIDAM

Fonpeps

LE BOURGEOIS GENTILHOMME

Texte de Molière

Mise en scène par Isabelle Starkier

Musique Amnon Beham

Chorégraphie Fabiana Medina

Décors Pierre-Yves Le Louarn

Costumes Eva Alam (conception), Nina Aubanel et Océane Gerum (réalisation)

Lumières Quentin Rumaux

Le Bourgeois Gentilhomme fait entendre la voix d’un homme éclairé, rêveur d’impossible, qui préconise l’éducation et la culture au delà des valeurs mercantiles.

Choix humain, honorable, respectable et courageux malgré le danger de paraître ridicule. Une comédie ballet, pleine de musique, de chants, de danses et de couleurs.
Une fresque burlesque et pédagogique qui prône les valeurs de l’apprentissage et de l’humanisme dans un univers à la Tex Avery.

Vingt personnages, interprétés par sept acteurs, entraînent les spectateurs dans une grande fête costumée mêlant les époques pour faire entendre l’universalité de ce texte sublime et indémodable qu’est Le Bourgeois Gentilhomme.

Dossier de presse

Dossier de présentation

Avec

Léonore Chaix

Daniel Jean

Stéphane Miquel

Ulysse Robin

Clara Starkier

Isabelle Starkier

Cédric Zimmerlin

Production

Cie Isabelle Starkier

Coproduction

Théâtre Jacques Prévert d'Aulnay-sous-Bois

Vile de Maisons-Laffitte

En résidence

Usine Holander

Compagnie La Rumeur, Choisy-le-Roi,

EPS de Ville-Evrard, Neuily-sur-Marne

Salle Malesherbes de Maisons-Laffitte

 

Soutiens

ADAMI

SPEDIDAM

Fonds d’insertion de L’éstba financé par la Région Nouvelle-Aquitaine

Fond d'insertion pour jeunes comédiens de l'ESAD-PSPBB

Fond d'insertion de l'ESCA - Studio d'Asnières

Fond d'insertion de l'ENSATT

SCROOGE

D'après des contes de Charles Dickens

Mise en scène par Isabelle Starkier

Costumes Josse

Accessoires Nicole Princet, Laurie David

Le vieux Marley était aussi mort qu’un clou de porte.

Attention ! je ne veux pas dire que je sache par moi-même ce qu’il y a de particulièrement mort dans un clou de porte. J’aurais pu, quant à moi, me sentir porté plutôt à regarder un clou de cercueil comme le morceau de fer le plus mort qui soit dans le commerce ; mais la sagesse de nos ancêtres éclate dans les similitudes, et mes mains profanes n’iront pas toucher l’arche sainte ; autrement le pays est perdu. Vous me permettrez donc de répéter avec énergie que Marley était aussi mort qu’un clou de porte.

 

Un soir de Noël, Scrooge découvre qu’une vie consacrée à l’argent engendre peu de profits. De son enfance à ses vieux jours, tout défile pour le mettre face à son destin et ses responsabilités. Entre clients et employés, esprit de Noël et famille éloignée, Scrooge va succomber - et grandir - sous cette avalanche de réalisations.

Une comédienne joue cette métamorphose en incarnant vingt personnages avec masques, poupées, objets et marionnettes. Une aventure édifiante, littéraire, populaire, fantastique et philosophique. Ce conte théâtral s’adresse à tous – de 5 à 99 ans.

Dossier de presse

Dossier de présentation

Avec

Joelle Richetta

Co-réalisation

Cie Isabelle Starkier

Théâtre Al Andalus

UN GROS GRAS GRAND GARGANTUA

 

Texte de Pascal Hillion

D'après Rabelais

Mise en scène de Isabelle Starkier

Alcofribas a 11 ans, il est rond, trop rond... comme le casque vissé sur ses oreilles, relié à sa DS. Alcofribas est gros et solitaire. Il engloutit des frites et des cupcakes en jouant sur ses consoles. Un jour, il part en cure d’amaigrissement à la clinique de Thélème. Là, il rentre dans le Livre de Rabelais, rencontre Gargantua, découvre qu’il descend de la lignée des Géants et apprend que nourriture et connaissance sont affaire de curiosité, d'expériences et de choix. L'écriture contemporaine mêlée au texte de Rabelais révèle l'actualité de cette fable humaniste en dressant un constat de notre société de consommation.

Dossier de presse

Fiche technique (salle non équipée)

Fiche technique (salle équipée)

​​

Tout public

Durée : 01h00

Avec ​

Stéphane Miquel

 

 

Soutiens

Région Ile-de-France

Conseil Général des Yvelines

SPEDIDAM

Théâtre Gérard Philippe de St-Cyr l'Ecole

bottom of page