MON ROYAUME POUR UN THÉÂTRE
Texte et Mise en scène de Isabelle Starkier
Musique du Slam Raphaël Starkier
Jouer ! Encore et toujours !
Raconter et jouer l’Histoire, celle du théâtre et du monde qu’il reflète, déforme, réinvente avec des mots, des désirs, des rires, des larmes. Entrez dans notre petit théâtre du monde : vous y trouverez pêle-mêle Molière et Feydeau, Racine et Térence, Marivaux et Ionesco dans une conférence gesticulée qui est aussi un périlleux exercice participatif de zapping, de théâtre interactif pour les nuls, de réflexion philosophique et de jeu, de jeu et…de jeu !
Pour donner à tous, petits et grands, l’envie, le désir, la curiosité, le plaisir et la compréhension de ces grandes œuvres majeures qui servent à nous ouvrir une fenêtre sur le monde et sur ce qui traverse l’humanité : la violence, l’amour, la lâcheté, l’espoir. Avec le théâtre, sachons rire et pleurer de nos ridicules, de nos faiblesses, de tout ce qui fait de nous un « être humain » encore et toujours.
Tout public
Durée : 1h30
Avec
Clara Starkier / Solène de Fombelle
Eve Rouvière / Isabelle Starkier
Thomas Roy / Antoine Chicaud
Co-production
Cie Isabelle Starkier
Cie Le meilleur est à Venir
Théâtre de Sens
BOXING SHADOWS
Texte de Timothy Daly
Traduction par Michel Lederer
Mise en scène par Isabelle Starkier
Conception sonore Michel Bertier
Chorégraphie Fabiana Medina
Décors Julie Poirier
Une jeune femme gagne sa vie en volant dans le métro. Un homme du quartier se fait dérober son portefeuille. Ils habitent la même rue, le même immeuble.
C’est la rencontre entre une jeunesse fragilisée en proie à une révolte sans but et un ancien boxeur de venu bibliothécaire, en proie à la solitude et l’ennui.
Histoire d’une transmission. Il lui apprend à transformer sa rage grâce à l’apprentissagedes règles - celles de la boxe - celles de la société. Constat d’un sentiment de rejet et de rage impiuissante d’une jeunesse abandonnée par la génération précédente qui n’a pas pu ou su transmettre.
Une comédie douce-amère où le rire et l’émotion se côtoient, nous renvoyant à nos
forces et nos failles. Ce huis-clos onirique est porté par la présence d’une voix-chantée qui, de l’autre côté du miroir, entremêle la force et la puissance du chant lyrique .
A partir de 12 ans
Durée : 1h15
Avec
Clara Starkier
Nicolas Zaaboub Cherrier
Lila Maski
Coproduction
Sud-Est Théâtre de Vileneuve-Saint-Georges
Théâtre Jacques Prévert d'Aulnay-sous-Bois
Soutiens
La Région Ile-de-France
l'Usine Holander et la Compagnie la Rumeur
SPEDIDAM
Fonpeps
LE BOURGEOIS GENTILHOMME
Texte de Molière
Mise en scène par Isabelle Starkier
Musique Amnon Beham
Chorégraphie Fabiana Medina
Décors Pierre-Yves Le Louarn
Costumes Eva Alam (conception), Nina Aubanel et Océane Gerum (réalisation)
Lumières Quentin Rumaux
Le Bourgeois Gentilhomme fait entendre la voix d’un homme éclairé, rêveur d’impossible, qui préconise l’éducation et la culture au delà des valeurs mercantiles.
Choix humain, honorable, respectable et courageux malgré le danger de paraître ridicule. Une comédie ballet, pleine de musique, de chants, de danses et de couleurs.
Une fresque burlesque et pédagogique qui prône les valeurs de l’apprentissage et de l’humanisme dans un univers à la Tex Avery.
Vingt personnages, interprétés par sept acteurs, entraînent les spectateurs dans une grande fête costumée mêlant les époques pour faire entendre l’universalité de ce texte sublime et indémodable qu’est Le Bourgeois Gentilhomme.
Avec
Léonore Chaix
Daniel Jean
Stéphane Miquel
Ulysse Robin
Clara Starkier
Isabelle Starkier
Cédric Zimmerlin
Production
Cie Isabelle Starkier
Coproduction
Théâtre Jacques Prévert d'Aulnay-sous-Bois
Vile de Maisons-Laffitte
En résidence
Usine Holander
Compagnie La Rumeur, Choisy-le-Roi,
EPS de Ville-Evrard, Neuily-sur-Marne
Salle Malesherbes de Maisons-Laffitte
Soutiens
ADAMI
SPEDIDAM
Fonds d’insertion de L’éstba financé par la Région Nouvelle-Aquitaine
Fond d'insertion pour jeunes comédiens de l'ESAD-PSPBB
Fond d'insertion de l'ESCA - Studio d'Asnières
Fond d'insertion de l'ENSATT
SCROOGE
D'après des contes de Charles Dickens
Mise en scène par Isabelle Starkier
Costumes Josse
Accessoires Nicole Princet, Laurie David
Le vieux Marley était aussi mort qu’un clou de porte.
Attention ! je ne veux pas dire que je sache par moi-même ce qu’il y a de particulièrement mort dans un clou de porte. J’aurais pu, quant à moi, me sentir porté plutôt à regarder un clou de cercueil comme le morceau de fer le plus mort qui soit dans le commerce ; mais la sagesse de nos ancêtres éclate dans les similitudes, et mes mains profanes n’iront pas toucher l’arche sainte ; autrement le pays est perdu. Vous me permettrez donc de répéter avec énergie que Marley était aussi mort qu’un clou de porte.
Un soir de Noël, Scrooge découvre qu’une vie consacrée à l’argent engendre peu de profits. De son enfance à ses vieux jours, tout défile pour le mettre face à son destin et ses responsabilités. Entre clients et employés, esprit de Noël et famille éloignée, Scrooge va succomber - et grandir - sous cette avalanche de réalisations.
Une comédienne joue cette métamorphose en incarnant vingt personnages avec masques, poupées, objets et marionnettes. Une aventure édifiante, littéraire, populaire, fantastique et philosophique. Ce conte théâtral s’adresse à tous – de 5 à 99 ans.
Avec
Joelle Richetta
Co-réalisation
Cie Isabelle Starkier
Théâtre Al Andalus
UN GROS GRAS GRAND GARGANTUA
Texte de Pascal Hillion
D'après Rabelais
Mise en scène de Isabelle Starkier
Alcofribas a 11 ans, il est rond, trop rond... comme le casque vissé sur ses oreilles, relié à sa DS. Alcofribas est gros et solitaire. Il engloutit des frites et des cupcakes en jouant sur ses consoles. Un jour, il part en cure d’amaigrissement à la clinique de Thélème. Là, il rentre dans le Livre de Rabelais, rencontre Gargantua, découvre qu’il descend de la lignée des Géants et apprend que nourriture et connaissance sont affaire de curiosité, d'expériences et de choix. L'écriture contemporaine mêlée au texte de Rabelais révèle l'actualité de cette fable humaniste en dressant un constat de notre société de consommation.
Fiche technique (salle non équipée)
Fiche technique (salle équipée)
Tout public
Durée : 01h00
Avec
Stéphane Miquel
Soutiens
Région Ile-de-France
Conseil Général des Yvelines
SPEDIDAM
Théâtre Gérard Philippe de St-Cyr l'Ecole