ISABELLE STARKIER - Directrice artistique
Ancienne élève de lʼENS, Isabelle Starkier a également suivi les cours de Daniel Mesguich et ceux des Quartiers dʼIvry sous Antoine Vitez puis Philippe Adrien. En 1985, elle crée sa compagnie. Elle a mis en scène la Dernière Nuit dʼOtto Weininger de J.Sobol, les Joyeuses et Horribles Narrations du Père Duchesne de J-P Faye, Alors, lʼapartheid est fini ?, Liens de sang dʼAthol Fugard, le Cabaret de la grandʼpeur de Brecht et Weill, Molly chante Bloom de J. Joyce, Molly des sables de F. Gallaire, les Exclusés de V.Haïm, G.Hasson, D.Soulier…, En pièces de Marivaux- Feydeau-Pirandello, Le Marchand de Venise de Shakespeare quʼelle a traduit avec M.Lederer aux éditions du Bord de lʼeau, Têtes rondes et têtes pointues de Brecht, Le bal de Kafka de T.Daly, Monsieur de Pourceaugnac de Molière, Résister, cʼest exister dʼA.Guyard à partir de textes de résistants, Quichotte dʼaprès Cervantes, Un fil à la patte de Feydeau, Richard III (ou presque) de Timothy Daly, lʼHomme dans le plafond de Timothy Daly et Du côté dʼAlice dʼaprès Lewis Carroll. Elle a été lʼassistante de Daniel Mesguich et, outre nombre dʼévènements, elle a mis en scène cinq spectacles en Israël, un spectacle en Suisse (La croisade des cochons de Pierre Cleitman) et récemment une mise en espace en Pologne avec Judith Magre.
TIMOTHY DALY - Auteur
Il a écrit les pièces de théâtre "The Don's Last Innings", "The Quiz King", "Calliper" ou "The Critic Assassinated". La pièce "Kafka Dances" a été créée au Sydney Theatre en 1993 avec Cate Blanchett dans le rôle de Felice. Avec Henri Szeps il a traduit et adapté "The Double Bass" pour l'Ensemble Theatre. Il a écrit de nombreuses pièces radiophoniques, scénarios et traductions dont "Bystander", qui fut nominé pour un AWGIE en 1992. Il a été lecteur et juge de la Compétition d'Interprétation Radiophonique 1993 de la Ian Reed Foundation. Il a été auteur en résidence pour l'Ensemble Theatre et le Australian National Playwright's Centre.
MOHAMED KACIMI - Auteur
Publie son premier roman "Le Mouchoir" en 1987 (L'Harmattan). En 1989, il cosigne avec Chantal Dagron, "Arabe vous avez dit arabe ?" (Balland - 1990). Lors de la guerre du Golfe, il est envoyé spécial par le journal Actuel. Passionné par la Bible, il entreprend avec Chantal Dagro, l'écriture d'un essai sur l'imaginaire religieux du désert, "Naissance du désert" (Balland - 1992). Il est alors l'un des initiateurs du projet de la Maison Rimbaud à Aden. Il publie "Le Jour dernier" son second roman (Stock - 1995). Il décide ensuite de se tourner vers le théâtre. Il écrit "1962" une évocation des utopies et des rêves de l'enfance algérienne. La pièce, est mise en scène par Valérie Grail et accueillie au Théâtre du Soleil (prix Lugano du Théâtre). Il publie pour le jeune public un roman "Le Secret de la reine de Sabah" (Dapper). Une version théâtrale en est tirée, et primée par le Ministère de la Culture en 1999. Lauréat du prix Afaa-Beaumarchais, il écrit "La Confession d'Abraham" (Gallimard). Le spectacle fait l'ouverture de la saison 2002 du Théâtre du Rond-Point. Sa pièce, "Terre Sainte", a été traduite dans plusieurs langues et mise en scène à Vienne, Prague, Londres, Milan, Jérusalem, Rio de Janeiro, Stockholm et Hambourg. Il est actuellement Délégué Général de l'association Écritures du Monde.
PASCALE HILLION – Autrice
Diplomée en Lettres Modernes, elle pratique le théâtre depuis l’adolescence. C’est au travers d’une expérience de collecte de parole de personnes en exclusion dans la banlieue de Blois, qu’elle devient auteur. Elle a notamment écrit Baignade à la mer et La musique allemande, pièces écrites et jouées à Gare au théâtre à Vitry, Fish Anderson ou l’apnée, pièce pour enfants écrite lors de sa résidence d’auteurs à la Chartreuse de Villeneuve Les Avignon, Mika et Loubia, pièce pour enfants, commande du Festival de Sète. Elle est auteur associée de la Compagnie Isabelle Starkier depuis 2007, au sein de laquelle elle a notamment écrit Echange F4 centre ville contre F2 à Fossé Jean, Pièce co écrite avec les habitants de Colombes et Passe et manque, déambulation écrite dans le cadre de la journée de la femme. Elle est également scénariste : Les Intraitables (2010-2011), comédie sociale co écrite avec Thierry Bourcy, Le Buisson – Fallu, sélectionné par le CECI (centre d’écriture cinématographique), Saint – Denis / Porte de Paris, Comédie sociale.
FRÉDÉRIC SABROU – Auteur
Sorti du cours d’art dramatique Périmony en 1984 avec un 1er Prix, il crée une compagnie pour monter ses pièces : Amande et Byzance, l’Opéra de Quat’Fous, l’Affaire Machin-Chose et quatre spectacles pour enfants. En 1991, il obtient un 1er Prix au concours de dialogues du Théâtre 13 pour l’Epique épopée. Il crée plusieurs autres pièces : Camisole de farce, Fric-Frac à Bronc-Ville, Les exclusés, La théorie du moineau, La comédie des Travers, Danger… Public (ces quatre derniers textes sont édités dans l’Avant-scène). Depuis dix ans, il est également auteur et scénariste de téléfilms (La grande muette), de nombreuses séries télévisées (Pour la vie, Intrigues et mésaventures, Jamais deux sans toi…), de sketches (dont Profession : Comique) et de dessins animés (Les rois et les reines). Parallèlement, il écrit des pièces pour enfants (Le Tha, Histoires à dormir debout…) et des sketches pour la radio.
AMNON BEHAM - Musiques
Compositeur et painiste, Amnon Beham dirige l'atelier chorale de l'Université d'Evry. Amnon met en scène ses créations : Kstwertskt en 2002 à l'ESAD , et TchaKataKatam en 2008 à Avignon. Depuis Papa Chou et Maman Cigogne en 1995, Amnon compose pour la Compagnie : Les Exclusés, cabaret contemporain en 1998, Têtes rondes et têtes pointues en 2004, La Comédie des Travers en 2006, Monsieur de Pourceaugnac en 2008, L'Homme dans le Plafond en 2011, Du côté d'Alice en 2012.
ANNE BOTHUON – Costumes
Formée à l’ENSATT, Anne Bothuon a créé les costumes pour Werther, de Massenet, mis en scène par Mireille Laroche au Grand Théâtre de Tours (2001); Gianni Schicchi de Puccini et Amfiparnaso d’Orazio Vecchi, mise en scène de Laurent Serrano, à l’Atelier Lyrique de Tourcoing (Février 2002); Le Dragon de E.Schwartz, mise en scène de Laurent Serrano au Théâtre de l’Ouest Parisien (2003) ; Ya Basta de Jean-Pierre Siméon, mise en scène de Kristian Frédric au Théâtre National du Luxembourg (2003); Les Cocasseries mise en scène de Jacques Kraemer au Théâtre de Chartres (janvier 2004). Sa dernière création: Kvetch de Steven Berkoff, mise en scène de Laurent Serrano au Théâtre Mouffetard (2004). Elle a également créé des marionnettes pour Maria de Buenos Aeres de Piazola au Festival de Bregenz (2000) et pour La Belle Lurette à la Péniche Opéra (2000). Elle travaille depuis plusieurs années avec Isabelle Starkier.
EVA ALAM - Costumes
Elle entreprend très tôt des études artistiques, passionnée par le dessin et les arts de la scène. Elle affine enfin son parcours vers la conception de costumes en intégrant l'ENSATT de Loon et y mène sa première création de costumes pour War and Breakfastr, une mise en scène de Jean-Pierre Vincent, programmée dans le festival es Nuits de Fourvière. Depuis, elle cumule plusieurs expériences au théâtre mais également pour le cinéma. Sensible à l'aspect plastique des costumes, elle est influencée par l'univers de Robert Wilson ou encore celui de Tim Burton et envisage le costume comme une écriture silencieuse.