DECOUVREZ NOS MULTIPLES FORMES THEATRALES ALTERNATIVES

#LaCultureContinue

Parce que nous pensons que l’adaptation à des situations est la clé d’un théâtre vivant, nous (ré)inventons de nouvelles formes de théâtre - un théâtre qui pourrait facilement s’adapter aux lieux où nous souhaitons jouer, aux publics que nous voulons toucher et aux thèmes dont nous désirons parler.

Ces nouvelles formes nous permettent d’avoir un autre rapport aux spectateurs et toucher de nouveaux publics grâce à des techniques de représentations théâtrales ancestrales comme modernes (avec du porte à porte, de la déambulation dans l’espace public, des représentations numériques…). Nous allons à la recherche d’une interactivité avec les spectateurs dans une société où le public a envie et besoin de sortir de sa passivité devant les écrans.

Pas à pas, nous œuvrons pour un théâtre plus populaire, dans le but de poursuivre la volonté de la Compagnie d’un théâtre partout et pour tous, qui sert plus que jamais à réfléchir sur le monde à travers le rêve et le rire.

 

Découvrez nos multiples formes de théâtres alternatives, qui déplacent le théâtre dans des lieux insolites

 

Faisons théâtre de tout !

Les apéros-théâtre

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Comme au bistrot 

Dans une ambiance conviviale et décontractée, les spectateurs viennent écouter les histoires de nos comédiens autour d’un verre. Ces apéros-théâtre peuvent aussi être accompagnés de musiciens.

Ils se tiennent sur des places, dans des halls, des bars ou des guinguettes, dans une configuration de café : au centre une dizaine de petites tables de bistro qui permettent aux spectateurs d’assister à cette représentation. Tout autour des spectateurs, nos 3 comédiens jouent leur texte un verre à la main debout.

Chaque session dure environ 15 à 20 min où les spectateurs pourront ainsi laisser leur place à d'autres pour écouter des histoires...

Capture d’écran 2021-05-03 à 10.47.29.jp

On s'est adapté... L’apéro-théâtre se fait aussi en ligne

Venez partager ce moment de convivialité et échanger autour d’un verre avec les comédiens sur les textes et sur le théâtre. A l’heure choisie, vous conviez les spectateurs à se retrouver autour de nos comédiens (et musiciens) qui pourront chacun jouer des histoires autour d’une ou plusieurs thématiques ou d’un auteur.

A l’image des after-work, ces apéros-théâtre se réalisent depuis votre plateforme habituelle.
Ici le temps de représentation s’adapte aussi, pouvant aller de 30 min à une heure car vous avez la possibilité d’échanger plus longuement avec les comédiens

Les chroniques intempestives 

Image chroniques intempestives .png

Un couple de comédiens en déambulation livre des pastilles humoristiques qui sont écrites sur mesure autour de thématiques sur lesquelles vous souhaitez communiquerChroniques de notre temps écrites et criées au jour le jour ! Un travail d’auteur, qui à la façon d’un Plantu, livrerait chaque jour, une chronique destinée à être jouée dans la rue par nos deux comédiens.

Les comédiens apostrophent les passants le long des files d’attente, déambulent devant les boutiques d’une rue, d’une place, d’un arrondissement, d’un village, d’une gare… Comme à Hyde Park Corner, ils montent sur des caisses en bois qu’ils déplacent avec eux, pour nous livrer des petites pastilles autour de l’actualité revisitée avec humour et décalage.

Les pastilles durent 2 à 5 minutes et sont répétées pour une session totale de trois heures.

Découvrez un extrait...

Filmé en décembre 2020 au Centre Commercial de Roppenheim The Style Outlets.

 

Avec : Stéphane Barrière et Stéphane Miquel

Texte : Frédérique Sabrou

Mise en scène : Isabelle Starkier

Les colporteurs d'imaginaire

Tels des marchands ambulants munis d’un plateau de denrées imaginaires, nos colporteurs proposent à chacun, sur le pas de leur porte, de choisir un objet dans une catégorie (chanson/poème/histoire) qu’ils leur offrent durant quelques précieuses minutes avant de passer au voisin...

Voici les nouveaux représentants de commerce du théâtre ! Un théâtre qui vient directement à la porte de chaque habitant d’un foyer, d’un EPHAD, d’une habitation... afin d’offrir un moment d’évasion.

Ainsi chaque habitant ou résident devient spectateur au détour de sa porte. En ouvrant cette dernière, c’est un peu d’imaginaire qu’il laisse rentrer et le partage d’émotions.

Une intervention individuelle dure environ 5min et ce dans le cadre d’une session d’environ 3h.

Voici un des voyages du colporteur...

Représentation des colporteurs d'imaginaires, donnée par la Compagnie Isabelle Starkier dans un centre d'accueil pour réfugié Coallia à Villeneuve Saint Georges (94). 

Les déambulations patrimoniales 

Capture d’écran 2021-04-30 à 17.30.27.pn

Les musées animés

Le principe est de faire découvrir autrement les expositions ou les collections permanentes afin de mettre en avant et de rendre accessibles différemment des œuvres à de nouveaux publics. Ces visites sont opérées à la suite d’un travail de collaboration avec les conservateurs ou les commissaires d’exposition.

Pour tous ceux qui souhaitent se consacrer aux œuvres autrement, nous menons aussi des visites sans parole avec des personnages fantastiques, masqués ou sculptés qui joueront entre spectateurs par des pantomimes et chorégraphies savamment orchestrées pour guider le groupe de spectateurs parmi les œuvres.

Ces visites sont animées par un ou plusieurs comédiens et ce dans un temps d’interventions variable et en fonction des projets.

Extrait d'une visite animée

98488799_567458330844487_653732371784689
99004124_2677839975764454_86518531641164
henri.jpeg

Les  jardins habités

Dans les parcs et jardins, nous vous proposons notre épouvantail sur échasses qui déambule en distillant du haut de ses 2 mètres des contes du jardin tirées de Prévert, Hugo…ou des contes originaux comme celui de la Serre-Pillère mais aussi réaliser des scènes d’auteurs comme Shakespeare avec La nuit des Rois, le Songe d’une nuit d’été…

On pourra aussi croiser des personnages sans parole dans une chorégraphie qui permettra d’animer ces espaces en dispersant les visiteurs dans une réflexion sur la circulation paysagère.