Les apéros-théâtre

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

  • Invitez des comédiens en visio-conférence : 

Venez partager ce moment de jeu, et la possibilité d’échanger ensuite
autour d’un verre avec les comédiens sur les textes et sur le théâtre

grâce à l’application Zoom. Nous vous proposons d’articuler ces apéros-
théâtre autour d’un rendez-vous hebdomadaire qui peut constituer le

temps d’une représentation.
A l’heure choisie, vous conviez les spectateurs à se retrouver un verre à
la main autour de nos comédiens (et musiciens) qui pourront chacun
jouer deux histoires autour d’une thématique ou d’un auteur– constituant
ainsi un spectacle d’une durée variable, pouvant aller de trente minutes à
une heure.

  • Comme au bistro : 

Ces apéros-théâtre comme au bistro se tiendront sur des places, dans des halls ou guinguettes, dans une configuration de café : au centre une dizaine de petites tables de bistro qui permettent à 1, 2 ou 3 spectateurs de la même famille de
s'asseoir, chaque table respectant la distance sociale. Tout autour des
spectateurs, des tables où seront assis nos 3 comédiens qui joueront leur
texte un verre à la main debout. L'ensemble durera environ 15 à 20 min et les spectateurs pourront ainsi laisser leur place à d'autres pour écouter des histoires... On pourra également à votre choix y ajouter un musicien.

L'escape théâtre

  • Entre amis ou en entreprise...

Le théâtre est un outil ludique pour redonner à tous un sens du partage,
de la solidarité et la volonté de se retrouver ou de se rencontrer en
respectant les consignes sanitaires. Pour mieux se connaitre et
communiquer... en toute sécurité !
Le principe : de l’action, des personnages, une histoire, des
rebondissements et des spect-acteurs en direct durant 3h : du théâtre
pour tous et qui peut se jouer de chez vous, avec vous, pour vous ! Nous
pouvons accueillir jusqu’à 60 postes de jeu – ce qui peut représenter 120
à 150 spectateurs ou plus ! On peut le jouer en équipes que nous
constituons avec vous (3h) ou individuellement (2h).

  • Nos escape théâtre :

Meurtre confiné 

L’assassinat d’Hercule Savinien Cyrano de Bergerac

La mort du Petit Prince

Le commandant est-il coupable ? 

Halmet père a-t-il menti à Halmet fils ? 

Le meurtre d'Emile Zola

Emma Bovary s'est elle empoisonnée ? 

... 

Un escape théâtre sur commande

Téléchargez notre plaquette

Le théâtre épidémique 

  • Les mystères de l'attente

Pour « animer » les interminables files d’attente avec distance sociale
qui vont se créer devant les magasins, nous proposons de nous inspirer
des Mystères du Moyen-Âge qui se jouaient sur des mansions réparties
dans la ville avec des spectateurs qui avançaient de l’une à l’autre afin
de « suivre » l’histoire…
Imaginons parallèlement aux files d’attente une succession de palets en
bois disposés à distance moyenne de 6 à 8 m environ chacun, sur
lesquels des acteurs jouent un texte assez court à destination des 6 à 8
personnes qui attendent d’avancer dans la queue. Ainsi chaque client
verrait les différentes histoires au fur et à mesure de son avancée.

  • Chroniques 

    intempestives

Il s’agit cette fois d’un couple de comédiens en déambulation le long des
files d’attente.
Comme à Hyde Park Corner, ils montent sur des caisses en bois qu’ils
déplacent avec eux tout au long des queues et s’apostrophent pour nous
livrer des petites pastilles autour de l’actualité revisitée avec humour et
décalage.
Chroniques de notre temps écrites et criées au jour le jour ! Un travail
d’auteur chroniqueur, qui à la façon d’un Plantu, livrerait chaque jour, un
chronique destinée à être jouée à l’arrache dans la rue par nos deux
comédiens.
Ils peuvent ainsi déambuler d’une queue à l’autre devant les boutiques
d’une rue, d’une place, d’un arrondissement, d’un village…Cette forme
de chroniques peut aussi se jouer dans les gares.

  • La complainte des trottoirs

Un musicien chanteur peut accompagner (ou non) nos chroniqueurs
intempestifs en chantant lui l’actualité sous forme de complainte – par
exemple l’amour au temps du confinement.
Le principe de la complainte c’est de parler de l’actualité autrement, d’un
point de vue sentimental, onirique, émotionnel. Et ça complèterait
parfaitement nos chroniqueurs intempestifs.

Les nouveaux parapluies

  • Le parapluie-chapiteau

Petit chapiteau décoré suivant la circonstance et la thématique, le
comédien(ne) jouera dorénavant à l’entrée du parapluie, sous le dais
du rideau ouvert, à distance de la dizaine de spectateurs qui pourra ainsi
se tenir en face de lui, en arc de cercle, à bonne distance là aussi les
uns des autres.
Pour garantir la bonne distance entre les spectateurs, nous proposons
de disposer autour de notre petit chapiteau 7 cerceaux dans le style des
Hula Hoop ou 7 bouées décorées au sol à l’intérieur desquelles les
personnes se placeront debout pour demeurer à bonne distance du
comédien et de leur voisin.

  • Dans l'intimité solitaire du parapluie

On pourra également envisager de ne faire entrer qu’un seul spectateur
ou un couple ou une famille à la fois. Posé sur un pied, le parapluie
tenant seul, le comédien pourra se tenir à deux mètres du ou des
spectateurs qui se tiendront eux à l’entrée du parapluie. On gagnera en
intimité en retrouvant la proximité initiale de l’histoire à voix basse tout en
respectant la distance sociale.
Bien entendu la quantité de spectateurs touchés est plus limitée que
dans les parapluies « ouverts » ou en chapiteau.

  • Le parapluie ouvert

Nous envisageons de construire de nouvelles formes : des demi
parapluies-parasols sur pied qui permettent là encore que le comédien,
dans son décor, puisse jouer devant un arc de cercle de spectateurs
protégés chacun par leur cerceau ou bouée

Le théâtre de tréteaux

  • Le Drive-In :

Imaginez : une grande scène avec un vrai décor, des lumières adaptées
au plein air, des comédiens sonorisés sur un plateau de 10m sur 10m
environ, à 1m50 du sol.
Ce peut être dans un terrain vague, un champ, un parking ouvert ou
couvert ou tout autre lieu permettant aux voitures d’accéder.
Face à la scène surélevée, une quarantaine de voitures (en fonction des
lieux) sont garées en arc de cercle sur deux rangs. Le public, seul ou en
famille, est assis, protégé, voit et entend avec les vitres
ouvertes (sonorisation de façade ou « bains de pied »/haut-parleurs au
sol) ou fermées (soit avec autoradio via une radio locale associée, soit
avec les téléphones via la webradio de la compagnie). 

Notre spectacle adapté au Drive-In :

 

Le Bourgeois Gentilhomme  

Bande d'annonce

  • Le Sit-In : Un Gros
    Grand Gras Gargantua 

Le spectacle se joue sur une scène directement disposée sur une
bétaillère avec laquelle nous venons. Le comédien, qui dans ce
spectacle est en permanence assis au centre du plateau, peut demeurer
au centre du plateau de la bétaillère, la régie participative dans la cabine
du conducteur et les deux éléments nécessaires, à savoir l’écran et trois
marches dépliés à l’arrière et l’avant de la scène. Le montage sera
rapide puisque tout est intégré (le son et les lumières). Il nous faut trois
heures et 1h de démontage.

Le public sera assis soit sur des sièges soit dans de grosses bouées
gonflables, reprenant ainsi la thématique du spectacle...et la distance de
sécurité.

Bande annonce   


Captation complète  

  • Le Sit-In : Le Tango des étoiles errantes

Un spectacle musical et léger adapté au plein air, qui raconte l'union surprenante du Tango avec les sonorités et l'âme du Klezmer. Un voyage qui parcourt l'histoire du peuple juif à travers son tango : des villages d'Europe de l'Est à l'Amérique de la comédie musicale et à l'Argentine des mauvais garçons, en passant par les heures plus sombres d'Auschwitz où le tango résonnait des deux côtés des barbelés...

Bande annonce

Captation (1h)

Les déambulations patrimoniales 

  • Les fantômes inspirés : 

Dans les cimetières, nous aimerions faire parler les tombes. En ces temps d’épidémie, le recours à nos grandes figures du patrimoine qui nous guideraient dans un voyage onirique entre vie et mort nous semble l’idéal pour guider des petits groupes de visiteurs qui découvriraient ainsi – par exemple à Paris - à la suite de Marie Dorval, Sacha Guitry ou Mounet-Sully (Cimetière Montparnasse …), Jane Avril, Pierre Brasseur… (Cimetière du Père Lachaise) la tombe de grands auteurs ou de personnalités du cimetière concerné (comme Maupassant, Maurice Leblanc, Simone de Beauvoir..). Sur ces tombes, notre comédien ou auteur fantôme dirait ou jouerait un extrait de l’œuvre du défunt. Bien entendu la visite déclamée serait écrite par un auteur qui permettrait au visiteur de découvrir le cimetière, son histoire et les histoires célèbres qui s’y croisent.

  • Les musées animés : 

  • Des visites animées par deux comédiens. Le principe est de faire découvrir autrement les expositions ou les collections permanentes par un travail de collaboration avec les conservateurs ou les commissaires d’exposition pour mettre en avant et aussi rendre accessibles des œuvres dans l’esprit d’ouverture à de nouveaux publics. Les comédiens veilleront à la distance sociale réglementaire entre les visiteurs et permettront de déambuler dans le plaisir plus que la contrainte…

 

  • Des visites sans paroles pour tous ceux qui souhaitent se consacrer aux œuvres sans commentaires, menés cette fois par des personnages fantastiques, masqués ou sculptés qui joueront la délimitation entre spectateurs par des pantomimes et chorégraphies savamment orchestrées pour guider le groupe de spectateurs parmi les oeuvres.

Extrait d'une visite animée

  • Les  jardins habités

Dans les parcs et jardins, nous vous proposons notre épouvantail sur échasses qui déambule en distillant du haut de ses 2m des contes du jardin tirées de Prévert, Hugo…ou des contes originaux comme celui de la Serre-Pillère.

Il pourra se contempler en solitaire dans une déambulation dans les espaces verts, comme nous amener au détour des buissons et des statues vers des scènes d’auteurs comme Shakespeare avec La nuit des Rois, le Songe d’une nuit d’été…

On pourra aussi croiser des personnages sans parole dans une chorégraphie qui permettra d’animer ces espaces en dispersant les visiteurs dans une réflexion sur la circulation paysagière.  

Nous pouvons proposer également des colporteurs d’histoire qui, une fois l’histoire choisie dans un panier mis à disposition, pourront jouer durant 5 mn pour un public d’une dizaine de visiteurs – sur le principe des parapluies. Nous imaginons aussi des figures animées comme un juke box lyrique (une chanteuse « habillée » de telle sort qu’on puisse « commander» son air), des statues parlantes…

SIÈGE SOCIAL

63 place du Docteur Félix Lobligeois

75017 Paris

01 70 69 42 12

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir LinkedIn Icône
  • YouTube - Black Circle