UBU PRESIDENT !
GENERIQUE
Adaptation contemporaine et musicale du texte d’Alfred Jarry par Mohamed Kacimi
Mise en scène et scénographie d’Isabelle Starkier
Avec Stéphane Barrière, Michelle Brûlé, Stéphane Miquel, Clara Starkier, Virgile Vaugelad
Chorégraphie de Claire Richard
Musique par Alain Territo
Costumes par Aurore Popineau
Décors de Jean-Pierre Benzekri
Lumières par Jean Grison
Assistante : Modestine Pellet
Cheffe de Chant : Cathy Misika
Production Sea Art avec la participation de la Compagnie Isabelle Starkier
Soutiens Atrium de Chaville, Théâtre du Grenier à Sel de Bougival
Année de création : 2025
Photo © DR
INFORMATIONS
-
Spectacle tout publics à partir de 14 ans
-
Durée : 1h20

L’histoire de la risible et terrifiante ascension du Père Ubu jusqu’au Palais présidentiel.
Le père et la mère Ubu, chômeurs patentés, s’étripent dans leur cuisine où il n’y a plus rien à manger. Une journaliste de Niouze en quête de fait divers vient les filmer et décide de les aider à réaliser la seule idée qui pourrait les sauver de leur décrépitude : devenir président(s) !
« J’ai conçu cette pièce comme un cri d’alarme. À travers les aventures grotesques d’Ubu, je veux montrer comment la démocratie peut basculer, d’un moment à l’autre, dans l’absurde et la violence quand la démagogie l’emporte sur la raison.
C’est l’ambition que je porte avec Ubu Président : faire du rire une arme contre l’obscurantisme et rappeler que l’art reste un des derniers remparts contre la folie des hommes, en gardant à l’esprit cette leçon de Tchekhov : « Il ne suffit pas de dire que l’obscurité est ténèbres ; il faut y apporter la lumière, ne serait-ce qu’une étincelle, pour montrer qu’il y a autre chose que des ombres. »
Mohamed Kacimi
PRESSE
- La Terrasse -
Un spectacle musical féroce et joyeux
Agnès Santi
- Le Monde -
Au festival Off Avignon, un public toujours en hausse pour une offre toujours plus variée. Ubu président adapté par Mohamed Kacimi a fait rapidement le plein.
Sandrine Blanchard
- L'Humanité -
Mohamed Kacimi a frappé juste : la risible et terrifiante ascension sociale de Père et Mère Ubu mériterait presque que l'on précise : « toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existées... »
Gerald Rossi
- De la Cour au Jardin -
Vous l'aurez compris, il faut impérativement assister à ce spectacle, il ne faut manquer à aucun prix cette magnifique entreprise artistique qui assurément sera l'un des grands succès à venir non seulement à Avignon, mais surtout lors de la prochaine saison théâtrale. On parie ?
Yves Poey
Galerie






