Le Bal de Kafka

> 2006

De Timothy Daly

Avec :

Sébastien Desjours

Anne Le Guernec

Anne Mauberret

Pierre-Stefan Montagnier

Philippe Milla-Carus

Erika Vandelet

Extraits vidéo

Le Bal de Kafka est une comédie drôle et émouvante - entre rêve et réalité, théâtre et écriture, intégration et racines...

Tout se joue autour d'une table : table familiale, tréteaux du théâtre yiddish, bureau de l'écrivain. Une table étrange et bancale autour de laquelle les personnages de la vie de Kafka - et ses fantasmes - dansent.

Cette comédie jubilatoire est une réflexion humaniste sur l'art et l'identité, ainsi qu'une très belle leçon sur le théâtre et la théâtralité.

Métamorphose de la condition juive ou de la condition humaine ? Il y a dans ce Bal de Kafka du Woody Allen et du Charlie Chaplin qui révèlent l'humour profond de l’œuvre de Franz Kafka.

Le Cirque Tok

 

> 2007

Une troupe de crique en toc où rien ne marche et tout se déglingue. Voici le dompteur de pieds, les funambules qui se croisent sur un fil à sens unique, un numéro exceptionnel de dressage d'hommes, les acrobates de la chanson, les trapézistes du sommeil... Les numéros sont ratés d'avance car au Cirque Tok, ils ont tous des tics et des complexes. C'est le cirque de notre petit inconscient, pour petit et grands - chacun reconnaîtra le(s) sien(s).

Le Cirque Tok : une façon de rire du cirque mode, du cirque "branché tendance". Pour réinvestir le cirque par le théâtre, par ses clowns (trop souvent évincés) qui savent aussi bien jouer des mots que de la musique... Pour penser le cirque à travers le théâtre, comme une représentation de l'autre côté du miroir, là où l'humanité rit d'elle-même, de ce qu'elle croit savoir faire ou veut savoir faire alors qu'elle sait faire toute autre chose : donner ses rêves à voir qui sont aussi beaux que ses ratages...

Mis en écriture par Frédéric Sabrou et mis en scène par Isabelle Starkier, ce spectacle est mené par une troupe de comédiens formés chez Lecoq qui fricotent tous avec un des arts du cirque et pratiquent un instrument. Les costumes, des formes géométriques et colorées, évoquent à la fois Chagall et Découflé et constituent aussi le décor de ce spectacle régi par un seul principe : improviser à partir de mots d'auteurs, d'images, de croquis pour défricher les grandes lignes des numéros puis structurer ces situations dramatiques sous l’œil du metteur en scène, la plume de l'auteur et l'oreille du compositeur, avec des costumes qui, eux aussi, vont jouer leur rôle.

Monsieur de Pourceaugnac

> 2008

De Molière

Durée : 1h25

Tout public dès 10 ans

Avec :

Daniel Jean

Pierre-Yves Le Louarn

Eva Castro

Stépahne Miquel

Sarah Sandre

Isabelle Starkier met en scène un Molière qui raconte les déboires d'un étranger débarqué à Paris - que tous rejettent. Limousin hier, Noir aujourd'hui - , la farce est cruelle, même si elle reste pathétiquement drôle. Dans ce carnaval masqué, quatre comédiens endossent les rôles de vingt personnages acharnés à monter les plus extravagantes machinations pour piéger la victime de leur bizutage raciste. On rit beaucoup pour mieux réfléchir.

Extraits vidéo

France Inter

"Les comédiens, tous énergiques et inspirés, tiennent avec un bel entrain ce spectacle aussi drôle qu'intelligent"

Figaroscope

"Travestissements, musique originale, danses et chœurs grinçants et trépidants, autant d'instruments que théâtralisent la farce délirante et sadique, sur le fil entre comédie et tragédie."

Qichotte

> 2009

D'après Don Quichotte de Cervantès

Durée : 1h

Tout public dès 8 ans

Avec :

Eva Castro

Quichotte, le poète idéaliste, le quêteur d'absolu, l'incorrigible naïf, "l'agité du bocal"... La mécanique burlesque du texte traverse des questions essentielles pour tous : la quête d'identité, la force de l'utopie, mais aussi l'humiliation et la différence. Pour souligner l'illusion de cette odyssée immobile, la comédienne et une dizaine de pantins et de marionnettes nous entraînent dans les offres d'un parcours initiatique d'une imparable drôlerie.

Extraits vidéo

L'Humanité

"À l'aide de masques et de marionnettes suggestifs, la comédienne, comme surgie du livre et qui peut en un clin d’œil changer de voix comme de chemise, magnifie avec une grâce suave les épisodes majeurs de cette odyssée poétique."

Un Fil à la Patte

> 2010

De Georges Feydau

Durée : 2h

Tout public dès 8 ans

Avec :

Christine Beauvallet

Emilie Bouruet Aubertot

Marion Champenois

Christophe Charrier

Julien Eynard

Daniel Jean

Florent Mousset

Lionel Pascal

Jessica Rivière

Jacques Trin

Avec une formidable troupe de dix jeunes comédiens, scandé par des musiques originales au piano, ce Fil à la Patte est contemporain, énergique, engagé et jubilatoire.

Une galerie de portraits d'une modernité étonnante - les parvenus se bousculent et marchent sur les ratés qui eux-mêmes se vengent sur les domestiques - des gags dignes des Monty Python, mais aussi des moments de solitude où pointe l'émotion.

Extraits vidéo

Le Figaro Magazine

"Isabelle Starkier fait passer les personnages à sa moulinette distanciée. La dimension farcesque et absurde de l’œuvre s'en trouve renforcée, ce qui crée - particulièrement chez les enfants - une joie irrésistible. Le plaisir est assuré."

Richard III ou presque

> 2010

De Timothy Daly

Durée : 1h15

Tout public dès 12 ans

Avec :

Daniel Jean

Pierre-Yves Le Louarn

Pour un crime dont ils sont complices, deux comédiens sont condamnés à jouer Richard III à l'infini. Cette comédie tord et manipule la pièce de Shakespeare dans un univers post-moderne accessible aux connaisseurs de Richard III comme aux non-initiés.

Qui joue et qui dirige ? Qui est joué dans l'histoire ? Qui est responsable, celui qui fait, celui qui laisse faire ou ceux qui regardent ? De l'illusion au faux-semblant, la pièce est une vraie machine à jouer.

Bande annonce

L'Humanité

"Isabelle Starkier signe une mise en scène qui ne s'en laisse pas conter, qui évite les subterfuges faciles pour construire, scène après scène, une atmosphère énigmatique, inquiétante qui dessine par à-coups un thriller."

Du côté d'Alice

> 2012

D'après Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll

Durée : 1h

Tout public dès 8 ans

Avec :

Jean-Pierre Benzekri

Amnon Beham

Anglélique Zaini

Imaginez Alice à la poursuite d'un lapin virtuel qui lui fera croiser : des chenilles à quatre mains, des rats super héros, des opéras à croquer... pardon, à croquets ! Dans cet univers déroutant, les petites filles changent de taille au gré de leurs grignotages et les bébés se transforment en cochons...

Lewis le peintre et Carroll le musicien accompagnent Alice au pays des arpenteurs, jusqu'au procès grinçant et absurde de la Reine des tartes.

Le malaise du grandir et le doute fondateur du "Qui suis-je ?" traversent cette fantaisie musico-dessinée qui invite chacun, enfant comme adulte, à imaginer son propre Pays des merveilles.

Bande annonce

La Provence

"Il s'agit d'une très bonne représentation du "Pays des Merveilles" au travers de projections, dessins interactifs qui ne sont que des créations...".

À la Table de l'Éternité

> 2014

De Mohamed Kacimi

Durée : 1h30

Tout public dès 12 ans

Avec :

Frédéric Andrau

Francine Bergé

Laurent Montel

Angélique Zaini

Mohamed Kacimi réinvente l'histoire de Job aujourd'hui : un pays de soleil, le jasmin, de rosé frais et... de snipers sur les toits. Dans son restaurant "À la table de l'éternité - gastronomie d'antan" vont débarquer, le Diable puis Dieu, incarné par Francine Bergé, qui refont leur terrible pari. Thriller fantastique mais aussi comédie grinçante, c'est une pièce drôle dont la joyeuse cruauté parie sur les limites de l'endurance humaine et de sa responsabilité.

Bande annonce

L'Humanité

"C'est joué vif par Angélique Zaini, Frédéric Andrau (...) et Francine Bergé. Si Dieu était une femme, ce devrait être elle, éblouissante diva en perruqe d'argent."

SIÈGE SOCIAL

63 place du Docteur Félix Lobligeois

75017 Paris

01 70 69 42 12

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir LinkedIn Icône
  • YouTube - Black Circle