LES TEXTES : approchant des thématiques en prise avec la société (identité, exclusion responsabilité…), la Compagnie alterne la création d’auteurs contemporains et des classiques « revisités » ainsi que des adaptation de romans autour des grandes figures mythiques (Quichotte, Alice, Gargantua, Scrooge). Elle défend un « théâtre élitaire partout et pour tous », et cherche ainsi à abolir les frontières entre jeune public et tout public.

 

LES FORMES : l’objectif de la Compagnie est de diffuser le théâtre dans la cité comme outil fondateur de lien social et de démocratisation culturelle. La Compagnie propose donc des spectacles déambulatoires dans l’espace public et du théâtre hors les murs : maisons de quartier, hôpitaux, maisons de retraite, établissements scolaires, universités… Le théâtre ouvre ainsi sur une réappropriation du cadre urbain et un croisement de populations en faisant circuler ses petites formes au travers des différents pôles géographiques et sociaux d’une ville ou d’un territoire rural.

 

LES MOYENS : la Compagnie se met au service des besoins et des désirs des collectivités locales pour que le théâtre puisse vivre et faire vivre la Cité ou les départements dans toutes leurs manifestations et temps forts, en créant des événements théâtraux spécifiques en tous lieux possibles et insolites (déambulation historique et ludique dans la ville ; happenings ou petites formes spectaculaires dans le cadre des fêtes de ville ; Journées du patrimoine, de la femme, du racisme, de la laïcité…)

 

LES ACTEURS : la Compagnie se revendique comme une troupe depuis plus de trente ans. Forte d’un noyau fidèle d’une quinzaine de comédiens distribués sur les créations dans et hors les murs ainsi que sur les ateliers, la Compagnie sous la houlette de la metteure en scène Isabelle Starkier rassemble aussi quatre auteurs associés (Mohamed Kacimi, Pascale Hillion, Frédéric Sabrou et un auteur australien Timothy Daly), une plasticienne, un compositeur, une costumière, deux régisseurs et une équipe administrative. En tant que troupe, elle peut ainsi intervenir tant sur des commandes rapides que sur des créations plus longues avec la force d’une cohésion humaine autant qu’artistique.

LES CHIFFRES :  30 ans d'expérience, une quinzaine de comédien.ne.s, plus de 100 représentations dans et hors les murs par an, 230 ateliers pour 1816 enfants, 2780 adolescents, 200 adultes amateurs pour 150 restitutions d'ateliers ou de stage et des milliers de kilomètres parcourus à travers la France et le monde !

 

En s’emparant des thèmes de société autour de ses créations, visibles dans la cité et en direction de tous publics, la Compagnie Isabelle Starkier souhaite mettre en œuvre un théâtre partout et pour tous avec pour devise ce sortilège dramatique : « Faire Rire, Rêver, Emouvoir »

SIÈGE SOCIAL

63 place du Docteur Félix Lobligeois

75017 Paris

01 70 69 42 12

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir LinkedIn Icône
  • YouTube - Black Circle